Présentation et objectifs de la formation
Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…
Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes.
Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.
Le titulaire du BTS Management des unités commerciales exerce ses activités essentiellement dans des entreprises de distribution ; de prestations de service, de commerce électronique ou dans des unités commerciales d’entreprises de production.
Dans le cadre d’une unité commerciale, le titulaire de ce diplôme remplit les missions suivantes :
- Management de l’unité commerciale
- Gestion de la relation avec la clientèle
- Gestion et animation de l’offre de produits et de services ;
- Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.
Recrutement :
Niveau académique requis : baccalauréat ou titre équivalent.
Recrutement sur dossier + validation de la candidature.
- Session d’admission : test et entretien chaque lundi après-midi à partir de 13h30 dès réception du dossier de candidature complet par le centre de formation. Un accompagnement à la recherche d’entreprise sera mis en place dès validation de la candidature.
- Contacts : Madame Sabine CARLIER chargée de recrutement, Madame Sylvie WIBAUT, assistante recrutement,
- alternancegastonberger@live.fr, 03.20.49.31.59,
Rythme alternance
Alternance :
2 jours en centre (soit 16 h semaine les lundi-mardi selon calendrier fourni) ;
3 jours en entreprise.
Durée
Maximum 1 200 heures sur 24 mois.
Validation
Diplôme d’État
Épreuves ponctuelles ;
CCF (contrôle en cours de formation