Fermer

FAQ

Les réponses à vos questions

Vie scolaire

J’ai perdu ma carte de restauration ?

Je dois me rendre au bureau des élèves pour en faire une nouvelle

Je suis en béquilles, puis-je avoir accès à l’ascenseur ?

Oui, se rapprocher des services de l’intendance pour obtenir un prêt de la clé

Je suis en retard, la grille est fermée ?

Je dois attendre l’ouverture suivante de la grille

Je suis malade ou dans l’impossibilité de venir au lycée ?

Je contacte la vie scolaire pour indiquer mon absence et je fournis le justificatif au plus tôt

Je veux passer prioritaire à la cantine ?

Ce n’est pas possible de rendre l’accès prioritaire

Je n’ai plus de crédits sur ma carte de cantine/j’ai oublié ma carte ?

Ce n’est pas possible de déjeuner au restaurant scolaire

Le professeur ne se présente pas à son cours ?

Je me rapproche de la vie scolaire pour connaître son éventuel absence

Je veux être bénéficiaire de la bourse d’études ?

Je contacte le CROUS qui vous fera remplir et constituer un dossier

J’ai besoin d’un certificat de scolarité ?

Je fais la demande à la vie scolaire

Je veux sortir du lycée pour un rendez vous extérieur ?

Je demande une autorisation d’absence auprès de la vie scolaire

Je me sens dans l’insécurité dans l’enceinte et aux abords du lycée ?

J’en réfère à la vie scolaire

J’ai besoin d’aide/soutien dans une matière ?

Je consulte les enseignants de la matière pour obtenir une aide complémentaire aux cours

Je veux être averti de l’absence d’un professeur ?

Je consulte l’emploi du temps sur Pronote pour les absences prévisibles et regarde les affichages prévus à cet effet dans les différents bâtiments (prés des bureaux de la vie scolaire) pour les absences de dernière minute

J’ai perdu mes relevés de notes, bulletins…?

Je fais la demande au secrétariat pour obtenir une copie

Je veux déposer quelque chose dans le casier d’un professeur ?

Je le dépose au secrétariat ou à la vie scolaire pour transmission

Je veux participer à une sortie culturelle extrascolaire (théâtre) ?

Je consulte sur le site le calendrier des programmations et contacte les référents indiqués

J’ai le sentiment d’être victime d’un traitement différent de la part d’un professeur ?

J’en parle à la vie scolaire et/ou au proviseur adjoint

J’arrive en France et j’ai besoin de valider ou renouveler mon titre de séjour ?

Je prends RDV avec le proviseur adjoint en charge du dossier

Comment faire pour être aidé financièrement pour le repas ?

Je fais une demande écrite que je remets à la vie scolaire pour transmission à l’intendance

Réseau informatique

Comment modifier mon mot de passe ?

Je fais la demande via l’accès réseau par le lien dédié

Pourquoi il faut signer une charte informatique en début d’année ?

Je prends ainsi connaissance des règles appliquées pour l’utilisation des matériels et des applications afférentes à ces derniers et m’engage à les respecter

Comment faire pour se connecter sur le serveur du lycée de chez soi ?

Le réseau pédagogique fonctionne en intranet uniquement pour l’usage des élèves et étudiants

Où se trouvent les cours de mes professeurs ?

Ils peuvent être mis en ligne et consultables via Pronote

Est-ce que j’ai un mail au lycée ?

Oui, ce dernier vous est transmis en début de cycle par l’établissement

Infirmerie et assistante sociale

Un élève présente un problème de santé ne lui permettant pas de venir au lycée pendant plusieurs semaines. Que faire ?

Informer la vie scolaire de l’absence et de la difficulté d’assiduité pour qu’une prise en charge commune des équipes administratives, pédagogiques et de santé puisse être mise en place

Je suis en situation de handicap, comment serais je accompagné ?

L’établissement a mis un certain nombres de fonctionnement en place pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein de ses locaux. Je me rapproche de la vie scolaire et de l’infirmière pour en connaître les possibilités

Y a-t-il quelqu’un au lycée pour discuter simplement de mes problèmes personnels ?

Je peux prendre RDV avec l’infirmière et/ou l’assistante sociale pour obtenir cette écoute et les conseils appropriés

Quand et où puis je joindre l’assistante sociale ?

L’assistante sociale est joignable sur RDV, le troisième jeudi matin du mois, à côté du bureau de l’infirmière. En dehors de ce créneau, je peux

consulter d’autres structures :

DES PERMANENCES D’ASSISTANTES SOCIALES SONT ASSUREES AU :

– S.I.U.M.P.P.S 125 BD D’ALSACE A LILLE – 0328550640

– CROUS – 74 RUE DE CAMBRAI A LILLE – 0320886627