Présentation et objectifs de la formation
La licence professionnelle Assurance Banque forme aux métiers de la gestion et de l’organisation des activités de support des produits et services bancaires et financiers (métiers du back office et du middle office). La formation développe des compétences directement opérationnelles et intègre les technologies numériques de l’information et de la communication.
La licence est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l’établissement qui l’a délivrée.
La licence atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d’études en master comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d’accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis.
Objectifs
- Se situer dans l’environnement économique, juridique, financier et prudentiel bancaire ou assurantiel,
- Identifier les mécanismes fondamentaux de l’opération d’assurance, acquérir le vocabulaire de base et maîtriser les concepts fondamentaux inhérents à l’assurance,
- Maîtriser la fiscalité, le cadre juridique et les aspects sociaux des contrats,
- Repositionner l’environnement bancaire et assurantiel dans la contrainte de conformité ou des normes comptables,
- Maîtriser et appréhender la culture du contrôle et de l’audit,
- Connaître les produits et les services assurantiels et/ou bancaires et les réglementations qui leurs sont appliquées,
- Selon le profil de l’assuré (particulier, professionnel, assurance collective, dans le secteur privé ou public) déterminer les conditions de garantie, la tarification et établir un contrat d’assurance,
- S’approprier la dimension de la relation client dans la stratégie de l’entreprise,
- Comprendre, connaître et appliquer les techniques commerciales,
- Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l’activité bancaire ou d’assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution,
- Maîtriser les méthodes et les outils de la gestion du middle et du back office,
- Maîtriser les techniques concernant les domaines suivants : bourse, OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers,
- Accompagner un client sur des questions d’ordre juridique,
- Programmer des outils de reporting,
- Rédiger un besoin et planifier une automatisation,
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe,
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation,
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation,
- Développer une argumentation avec esprit critique,
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère,
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder,
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte,
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs,
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives,
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale,
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet,
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique,
- Acquérir les outils fondamentaux de calculs financiers, en vue d’étudier la création de valeur des projets d’investissement et le coût des modalités de financement,
- Construire un plan d’investissement et appliquer les critères de décisions d’investissement,
- Anticiper les besoins de financement et mettre en œuvre une stratégie de financement.
Activités visées
- Analyse et diagnostic des besoins assurantiels,
- Tarification d’un produit d’assurance,
- Gestion de la vie courante d’un contrat d’assurance : tarification, souscription, modification et résiliation,
- Information et conseil aux clients sur tous les aspects de la gestion des contrats,
- Émission des pièces contractuelles pour les produits standards et les contrats sur-mesure,
- Promotion et vente de produits d’assurance,
- Gestion de portefeuille client et service après-vente,
- Évaluation du montant des dommages et indemnisation,
- Gestion du portefeuille et reporting de l’activité auprès de sa hiérarchie,
- Prospection et participation aux actions commerciales et de marketing,
- Suivi, contrôle et enregistrement des opérations réalisées sur les marchés financiers (de change, de titres, …) selon les procédures qualité de l’établissement d’appartenance et les réglementations bancaires et financières,
- Participation à la mise en place et à l’évolution des procédures liées aux opérations bancaires, boursières et des marchés financiers,
- Contrôle des opérations réalisées dans les salles de marché,
- Contrôle des risques opérationnels liés aux opérations de back office,
- Comptabilité et valorisation des produits financiers,
- Gestion du Middle Office,
- Gestion du Back Office,
- Contrôle de la conformité et des procédures de traitement d’opérations boursières,
- Management de proximité.
Modalités d’évaluation
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d’enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l’acquisition de 180 crédits ECTS.
Recrutement
Pour accéder à la licence professionnelle Assurance Banque en alternance, il faut :
- être titulaire d’un diplôme certifié de niveau 5 en assurance ou en banque (BTS ou équivalent) ou hors assurance banque (droit, économie, gestion, commercial, etc.)
- être déclaré admissible par le responsable de formation,
- avoir conclu avec un employeur un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’une durée de 12 mois.
Inscription sur le site de Gaston Berger via le lien « JE CANDIDATE »
Un accompagnement à la recherche d’entreprise sera mis en place dès validation de la candidature.
Contact : Graziella ALLIATA, chargée de recrutement, au 06 78 49 18 68 ou alternance@gastonberger.fr
Rythme d'alternance
2 jours en centre,
3 jours en entreprise.
Durée de la formation
530 heures sur 12 mois
(évaluations comprises)
Validation
Obtention de 66 crédits (ECTS)